Louis Jacquinot, un indépendant en politique
ISBN : 978-2-84050-892-2
Collections : Mondes contemporains
Date de publication : 08/04/2013
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 208
Informations : Ouvrage disponible en open access - Si vous souhaitez télécharger les articles, il suffit de vous créer un compte sur notre site internet.
Choisissez le format

Héritier de Raymond Poincaré et d’André Maginot, combattant des deux guerres mondiales, modéré rallié à la France libre et au général de Gaulle à Londres, Louis Jacquinot (1898-1993) est une personnalité importante de l’histoire politique de la France du vingtième siècle. Député de la Meuse entre 1932 et 1973, président du Conseil général durant 28 années, il fut ministre à plus de quinze reprises sous les IIIe, IVe et Ve Républiques, notamment à la Marine, aux Anciens Combattants ou à l’Outre-mer.

C’est ce parcours politique d’une des grandes figures méconnues d’un modéré de l’Alliance démocratique, devenu ensuite un indépendant rallié à la Ve République que ce livre retrace et analyse, en s’appuyant sur des archives inédites et de nombreux témoignages. En même temps qu’il enrichit la connaissance de l’histoire générale des trois dernières Républiques, ce volume éclaire l’histoire de la Meuse et de la Lorraine que Louis Jacquinot incarne pendant près d’un demi-siècle.

Louis Jacquinot n’a cessé d’être photographié au cours de sa longue carrière et a laissé un fonds iconographique d’une grande richesse. Une partie de ces clichés est aujourd’hui rassemblée dans ce recueil. Parfois officielles, frappantes, étonnantes ou encore anecdotiques, ces photographies parlent de l’homme et de ses fonctions. Elles permettent de retracer la vie de Louis Jacquinot depuis la Meuse et d’explorer le monde qu’il a arpenté à travers ses fonctions politiques.

 

 

 Préface · Christian Namy

 Introduction · Olivier Dard

 
PREMIÈRE PARTIE
LOUIS JACQUINOT EN MEUSE

 

Cahier d’illustrations n° 1

1. Les archives des hommes politiques: l’exemple de la Meuse · Lydiane Gueit-Montchal

2. Louis Jacquinot dans l’environnement politique meusien · Jean-Pierre Harbulot

3. Louis Jacquinot : de l’engagé volontaire à l’officier de réserve · François Cochet

4. Point de vue d’un élu local · Rémi Herment

5. Louis Jacquinot : de l’oubli en général, du sien en particulier… · François Dosé

6. Regard sur un parcours politique · Gérard Longuet

 

DEUXIÈME PARTIE
LA CARRIÈRE POLITIQUE DE LOUIS JACQUINOT

 

Cahier d’illustrations n° 2

7. Louis Jacquinot et l’Alliance démocratique · François Audigier

8. Louis Jacquinot et la France libre · Jean-François Muracciole

9. Louis Jacquinot ministre de la Marine, le « Colbert de la Libération » · Thomas Vaisset & Philippe Vial

10. Louis Jacquinot et le CNIP : la difficile insertion d’un grand notable dans un grand parti · Gilles Richard

11. Louis Jacquinot et le gaullisme · Jérôme Pozzi

 

TROISIÈME PARTIE
LE MINISTRE

 

Cahier d’illustrations n° 3

12. Louis Jacquinot et les Anciens combattants · Julie Bour

13. Louis Jacquinot, ministre d’État chargé des DOM et des TOM · Frédéric Turpin

14. Louis Jacquinot, un mentor ? · Olivier Stirn

Cahier d’illustrations n°4

 

Conclusion · Gilles Richard & Olivier Dard

 

Bibliographie

Index nominum

Olivier Dard est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris-Sorbonne depuis 2013, responsable de l'axe 2 du labex EHNE "Epistémologie du politique". Il a récemment dirigé la publication du Dictionnaire du conservatisme, Le Cerf, 2017 avec Christophe Boutin et Frédéric Rouvillois et…
Julie Bour est docteure en histoire contemporaine de l'université de Lorraine et de l'université de Liège. Ses recherches sont consacrées à l'histoire politique française du XXe siècle, notamment les droites françaises et en particulier la tendance modérée de celles-ci. Elle a notamment publié…
Ancienne directrice des archives départementales de la Meuse, Lydiane Gueit-Montchal est désormais directrice des archives d'Indre-et-Loire à Tours.
Gilles Richard est un historien spécialiste de l'histoire des droites au XXe siècle. Il a enseigné à l'Institut d'études politiques de Rennes, notamment l'histoire politique dans l'entre-deux-guerres en France.

Sur le même thème